TRIBULATIONS ONIRIQUES

L’une des questions les plus fréquem­ment posées aux personnes aveugles, de naissance ou pas est : « Vos rêves sont-ils visuels ou non ? en couleur ? »

Voici en bref, ce qui domine dans le souvenir de mes rêves les plus récurents :
C’est d’abord l’espace, les espaces de vie succes­sifs de mon passé, lointain ou assez proche. Je revisite souvent l’école où j’ai passé 12 ans de ma vie, dans un internat de Nantes.
Je hante les couloirs, les cours de récréa­tion, les salles de classe, etc…
Je croise les gens, élèves et professeurs,mais ils ne me voient ni ne m’entendent.
L’action de mes rêves se situe rarement dans mon lieu de vie actuel, mais dans un “mix” très excitant de mes anciens appar­te­ments ou lieux de vacances… C’est comme un film où les person­nages qui se croisent sont issus d’époques et de contrées très diverses. Bon ! tout un chacun fait la même expérience, vous aussi !
Mais la conclu­sion est que la richesse des rencontres et des espaces nourrit suffi­sam­ment ces scéna­rios, sans qu’il soit néces­saire d’y ajouter l’image…
Point n’est besoin non plus d’audiodescription !
” On ne vit pas dans un espace neutre et blanc, on ne vit pas, on ne meurt pas, on n’aime pas dans le rectangle d’une feuille de papier…on vit, on meurt, on aime dans un espace quadrillé, découpé, bariolé,avec des zones claires et sombres, des diffé­rences de niveau, des marches d’esca­lier, des creux, des bosses, des régions dures, et d’autres friables, pénétrables, poreuses.
Il y a les régions de passage, les rues, les trains, les métros, les régions ouvertes de la halte transi­toire, les cafés, les cinémas, les plages,
les hôtels, et puis il y a les régions fermée, du repos et du chez-soi… ”
(Michel Foucaud)
—————————————————————————————————–
Quelques brèves remarques et questions farfe­lues, en vrac !

A la naissance, l’être humain hérite d’un sens de la vue extrê­me­ment réduit,
d’une sorte de vision tubulaire, qui va se développer, s’élargir avec la décou-verte de son petit monde…
Le nouveau-né voit certaines couleurs, mais le bleu vient plus tard, là aussi, il faut un certain temps de maturation…
Il perçoit d’abord ce qui est très contrasté,noir et blanc !
Il a une appétence naturelle pour les visages, d’abord celui de la mère, bien sûr. (L’ étymo­logie du mot, visage : voir et être vu.)
A l’instar des ultra-sons, il y a des ultra-ondes visuelles, perçues par exemple par les abeilles.
Une personne non-voyante percevrait-elle incons­ciem­ment des ondes de ce type, qui ne passent pas par le canal habituel ?
Contrairement aux idées reçues, la taupe n’est pas vraiment aveugle, elle vit juste sous terre et développe un autre type de vision/
Et la chauve-souris ! Quel talent !
Le Cyclope voyait-il en 3D ?
Ce texte je l’ai proposé aux étudiants de la Haute Ecole sociale de Fribourg„ dans le cadre du module 20014 de Corinne Vidon, que je remercie ici ! 

J.Y. POUPIN
Ce texte, et d’autres, et de la musique sur : www​.poupin​.ch